Qu'est-ce que la fièvre ? - My Thermomètre

Fièvre, Médical, thermomètre -

Qu'est-ce que la fièvre ?

de lecture

La fièvre est une température corporelle supérieure à la normale. Elle signifie généralement qu'un processus anormal se produit dans l'organisme. L'exercice, le temps chaud et les vaccinations infantiles courantes peuvent également faire augmenter la température corporelle.

Jeune fille qui a de la fièvre

1) Quelles sont les causes de la fièvre ?

La fièvre n'est pas une maladie en soi. Il s'agit plutôt d'un symptôme indiquant que quelque chose ne va pas dans le corps. La fièvre ne vous dit pas ce qui la cause, ni même qu'une maladie est présente.

Il peut s'agir d'une infection bactérienne ou virale. Il peut aussi s'agir d'une réaction à une allergie à un aliment ou à un médicament. La fièvre peut également résulter d'une surchauffe au jeu ou au soleil.

Femme avec de la fièvre dans un lit

2) Comment diagnostiquer une fièvre ?

La meilleure façon de diagnostiquer une fièvre est de prendre la température avec un thermomètre. Il existe plusieurs types de thermomètres, dont les suivants :

  • Thermomètre numérique par vie orale, rectale ou sous l'aisselle

  • Thermomètre tympanique ou auriculaire (non recommandé pour les nourrissons)

Thermomètre Auriculaire Médical

La prise de température par voie rectale est la méthode la plus précise chez les enfants de moins de 3 ans. Chez les enfants plus âgés et les adultes, prenez la température sous l'aisselle ou dans la bouche. Discutez avec votre prestataire de soins de la meilleure façon de prendre votre température.

Aujourd'hui, la plupart des thermomètres sont numériques, mais certains thermomètres en verre contenant du mercure sont encore utilisés. Le mercure est une substance toxique et dangereuse pour les humains et l'environnement.

Comme les thermomètres en verre peuvent se briser, ils doivent être éliminés de manière appropriée, conformément aux lois locales, nationales et fédérales. Pour savoir comment se débarrasser en toute sécurité d'un thermomètre au mercure, contactez votre service de santé local, votre service d'élimination des déchets ou votre service d'incendie.

Prise de la température pour savoir si la patiente a de la fièvre

3) Les traitements contre la fièvre

Vous pouvez traiter la fièvre avec de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène aux doses conseillées par votre prestataire de soins. Le fait de passer de l'acétaminophène à l'ibuprofène peut provoquer des erreurs de traitement et entraîner des effets secondaires.

Ne donnez jamais d'aspirine à un enfant ou à un jeune adulte qui a de la fièvre.

Un bain tiède peut faire baisser la fièvre. Les frictions à l'alcool ne sont plus recommandées.

Médicament pour lutter contre la fièvre
Appelez votre prestataire de soins de santé pour obtenir des conseils chaque fois que vous n'êtes pas à l'aise avec les conditions de la fièvre. N'oubliez pas de contacter votre prestataire de soins de santé chaque fois que la température monte rapidement ou persiste malgré le traitement.

4) Quand dois-je appeler mon prestataire de soins ?

Appelez immédiatement votre prestataire de soins en cas de fièvre chez un bébé de moins de 3 mois.

Appelez immédiatement ou consultez un médecin si l'un des symptômes suivants survient en même temps que la fièvre :
  • Crise d'épilepsie
  • Sensation de torpeur ou de somnolence
  • Respiration irrégulière
  • Raideur de la nuque
  • Confusion
  • Éruption cutanée à taches violettes
  • Douleur à l'oreille (un enfant qui se tire l'oreille)
  • Mal de gorge persistant
  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Miction douloureuse, brûlante ou fréquente
Consultation chez le médecin

Points clés concernant les fièvres

  • La fièvre n'est pas une maladie en soi, mais plutôt un signe que quelque chose ne va pas dans le corps.
  • La maladie, l'exercice physique, le temps chaud et les vaccinations infantiles courantes peuvent faire augmenter la température du corps.
  • En plus d'une température élevée, recherchez d'autres signes, tels que : un visage rouge, une peau chaude, un faible débit urinaire, une perte d'appétit, des maux de tête ou d'autres symptômes d'une infection ou d'une maladie.
  • Une fois que vous avez déterminé que la personne a de la fièvre, vous pouvez la traiter en donnant de l'acétaminophène ou de l'ibuprofène aux doses conseillées par votre prestataire de soins.
  • Appelez votre prestataire de soins si un bébé de moins de 3 mois a de la fièvre, ou consultez immédiatement un médecin si la fièvre s'accompagne d'une crise, d'une léthargie, d'une respiration irrégulière, d'une raideur de la nuque, d'une confusion ou d'autres signes d'une maladie grave.

Afin de lutter contre la fièvre, il est important de vous munir d'un Thermomètre médical de qualité.

Thermomètres médicaux pour lutter activement contre la fièvre


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés