
Qu'est-ce qu'un baromètre ?
de lecture
Un baromètre est un instrument scientifique utilisé pour mesurer la pression atmosphérique ou (pression barométrique). L'atmosphère est constituée des couches d'air enveloppant la Terre. Cet air a un poids et exerce une pression sur tout ce qu'il touche, car la gravité l'attire vers la Terre. Les baromètres mesurent cette pression. Ces instruments de mesure sont beaucoup utilisés à des fins météorologiques.

1. Comment fonctionne un baromètre?
La pression atmosphérique est un indicateur de la météo. Les changements dans l'atmosphère et les changements de pression atmosphérique affectent le temps. Les météorologues utilisent les baromètres pour prévoir les changements météorologiques à court terme. Il se présente le plus souvent sous la forme d'un boitier rond. Ses plages de mesure peuvent varier en fonction des modèles pour amener plus ou moins de prévisions.
Une chute rapide de la pression atmosphérique signifie l'arrivée d'un système de basse pression. Une basse pression signifie qu'il n'y a pas assez de force ou de pression pour repousser les nuages ou les tempêtes.
Les systèmes de basse pression sont associés à un temps nuageux, pluvieux ou venteux. Une augmentation rapide de la pression atmosphérique repousse ce temps nuageux et pluvieux. Cela dégage le ciel et apporte ainsi de l'air frais et sec.
Un baromètre mesure la pression atmosphérique en unités de mesure appelées atmosphères ou bars. Une atmosphère (atm) est une unité de mesure égale à la pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer à une température de 15 degrés Celsius.
Le nombre d'atmosphères diminue à mesure que l'altitude augmente car la densité de l'air est plus faible et exerce moins de pression. Lorsque l'altitude diminue, la densité de l'air augmente, tout comme le nombre d'atmosphères. Les baromètres doivent être ajustés en fonction des changements d'altitude afin d'obtenir des mesures précises de la pression atmosphérique.
En clair, un baromètre est un instrument de mesure qui réagit aux variations de pression atmosphérique.

II. Les différents types de baromètres
1) Le Baromètre à mercure
Le baromètre à mercure est le plus ancien type de baromètre. Il a été inventé par le physicien italien Evangelista Torricelli en 1643. Torricelli a réalisé ses premières expériences barométriques en utilisant un tube d'eau. L'eau étant relativement légère, il fallait utiliser un tube très haut contenant une grande quantité d'eau afin de compenser le poids plus lourd de la pression atmosphérique.
Le baromètre à eau de Torricelli mesurait plus haut que sa maison avec ses 10 mètres de haut ! Cet étrange dispositif a suscité la curiosité de ses voisins Ils pensaient que Torricelli pratiquait de la sorcellerie. Afin de garder ses expériences plus secrètes, Torricelli a déduit qu'il pouvait créer un baromètre beaucoup plus petit en utilisant du mercure, un liquide argenté qui pèse 14 fois plus lourd que l'eau.

Un baromètre à mercure est constitué d'un tube en verre fermé en haut et ouvert en bas. Au fond du tube se trouve un bassin de mercure. Le mercure se trouve dans une coupelle circulaire et peu profonde qui entoure le tube. Le mercure dans le tube s'ajuste pour correspondre à la pression atmosphérique au-dessus de la coupelle.
Lorsque la pression augmente, elle pousse le mercure vers le haut du tube. Le tube est marqué d'une série de mesures qui indiquent le nombre d'atmosphères ou de barres. Les observateurs peuvent déterminer la pression atmosphérique en regardant où le mercure s'arrête dans le baromètre.
2) Le Baromètre anéroïde
En 1844, le scientifique français Lucien Vidi invente le baromètre anéroïde. Un baromètre anéroïde possède une chambre métallique scellée qui se dilate et se contracte en fonction de la pression atmosphérique environnante. Des outils mécaniques mesurent la dilatation ou la contraction de la chambre. Ces mesures sont alignées sur des atmosphères ou des barres.
Le baromètre anéroïde possède un écran circulaire qui indique le nombre actuel d'atmosphères, un peu comme une horloge. Une aiguille se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse pour indiquer le nombre actuel d'atmosphères.
Les termes "orageux", "pluie", "changement", "beau" et "sec" sont souvent écrits au-dessus des chiffres du cadran pour faciliter l'interprétation du temps. Les baromètres anéroïdes ont peu à peu remplacé les baromètres à mercure car ils étaient plus faciles à utiliser, moins chers à l'achat et plus faciles à transporter. En effet, ils ne contenaient pas de liquide susceptible de se répandre.
Certains baromètres anéroïdes utilisent un outil mécanique pour suivre les changements de pression atmosphérique sur une période donnée. Ces baromètres anéroïdes sont appelés barographes.
Les barographes sont des baromètres reliés à des aiguilles qui font des marques sur un rouleau de papier graphique adjacent. Le barographe enregistre le nombre d'atmosphères sur l'axe vertical et les unités de temps sur l'axe horizontal. L'outil de suivi d'un barographe tourne, généralement une fois par jour, semaine ou mois. Les pointes du graphique indiquent quand la pression atmosphérique est élevée ou basse, et combien de temps ces systèmes de pression ont duré. Une tempête violente, par exemple, apparaîtrait comme un creux profond et large sur un barographe.

3) Les Baromètres numériques
Les baromètres numériques mesurent et affichent des données atmosphériques complexes avec plus de précision et de rapidité.
De nombreux baromètres numériques affichent à la fois les relevés barométriques actuels et les relevés précédents sur 1, 3, 6 et 12 heures sous la forme d'un graphique à barres, comme un barographe. Ils prennent également en compte d'autres relevés atmosphériques tels que le vent et l'humidité pour établir des prévisions météorologiques précises.
Ces données sont archivées et stockées sur le baromètre et peuvent également être téléchargées sur un ordinateur pour une analyse plus approfondie. Les baromètres numériques sont utilisés par les météorologues qui souhaitent obtenir des relevés atmosphériques précis.
Le baromètre numérique est désormais un outil présent dans de nombreux smartphones d'aujourd'hui. Ce type de baromètre numérique utilise les données de pression atmosphérique pour effectuer des relevés d'altitude précis.
Vous l'aurez compris, les baromètres sont des outils indispensables en météorologie.