Quelle est la température idéale pour une piscine ? - My Thermomètre

Thermomètre pour Piscine -

Quelle est la température idéale pour une piscine ?

de lecture

La température à laquelle vous gardez votre piscine, et la manière dont vous le faites, dépend de plusieurs facteurs. Il s'agit simplement de savoir quels sont les facteurs qui s'appliquent à vous afin de faire le meilleur choix.

1) Pourquoi la température de la piscine est-elle importante ?

En général, la température la plus courante pour une piscine résidentielle utilisée pour les loisirs se situe entre 26°C et 28°C.

Mais il est important de savoir que certaines températures peuvent être dangereuses pour certains groupes de personnes à risque, et peuvent rendre votre piscine vulnérable aux contaminants. Et d'autres températures sont propices à des activités plus sportives.

Piscine de maison

2) Comment mesurer la température de votre piscine ?

Tous les chauffe piscines sont équipés de thermostats intégrés qui vous permettent de régler et de maintenir la température de la piscine que vous avez choisie. Mais le thermostat du chauffe piscines peut ne pas être tout à fait précis non plus.

Pour obtenir une lecture précise de la température de la piscine, complétez le thermostat par un Thermomètre de Piscine. Vous avez le choix entre trois types de thermomètre : analogique, numérique et infrarouge

Les thermomètres analogiques peuvent être difficiles à lire avec précision, et les thermomètres infrarouges sont un peu plus chers pour un usage résidentiel. À moins que vous n'aimiez pointer ce qui est en fait un pistolet laser sur votre piscine en criant "Pew ! Pew !" Nous ne jugerons pas.

Thermomètre Piscine Connecté

3) Ce qu'il faut savoir lorsqu'on a une piscine

Si vous gardez normalement votre piscine à 26°C, il peut être difficile pour votre chauffe-piscine (et votre facture d'énergie) de porter l'eau à 32°C.

Si un invité n'utilise votre piscine qu'occasionnellement, il n'est pas vraiment rentable de la chauffer à la température appropriée. De plus, cela aura des conséquences néfastes sur la chimie de l'eau.

Si un membre de votre famille est plus âgé, vous pouvez envisager d'acquérir un spa au lieu d'augmenter et d'abaisser la température de votre piscine.

Piscine d'extérieur

La température du spa se situera toujours entre 37°C et la température maximale de sécurité, 40°C. Il offre également la même flottabilité pour les exercices à faible impact, même s'ils doivent être effectués en position assise plutôt que debout. Mais s'asseoir dans un bon bain chaud et bouillonnant n'est pas vraiment un sacrifice, n'est-ce pas ?

4) Avantages de contrôler les températures de votre piscine

A. Contrôle des algues et des bactéries

Vous luttez constamment contre les contaminants de l'eau de votre piscine. Dans la plupart des cas, vous les maîtrisez grâce au chlore ou à un autre désinfectant et à la filtration. Mais si la température de l'eau de la piscine est trop élevée, les algues et les bactéries sont pratiquement les bienvenues.

Piscine infectée de bactéries

Lorsque l'eau de votre piscine atteint 29°C, les bactéries et les algues se sentent à l'aise et commencent à se reproduire à un rythme exponentiel. Garder votre piscine en dessous de ce seuil ne vous débarrassera pas complètement des algues et des bactéries. Il sera en revanche plus difficile pour elles de se développer et de devenir un problème.

B. Assurer le confort des nageurs

En plus de maintenir certaines températures pour assurer la sécurité des nageurs à risque, vous voulez que tous ceux qui nagent dans votre piscine soient à l'aise. Si l'eau est trop froide ou trop chaude, personne n'en profitera. Et alors, quel est l'intérêt d'avoir une piscine ?

Réglez le thermostat de votre chauffe piscine à une température comprise entre 26°C et 28°C pour que la majorité des nageurs soient à l'aise. Un peu plus froide si vous êtes dans une région où les étés sont très chauds. Un peu plus chaude si vous vivez dans un climat plus doux.

4) Comment contrôler la température votre piscine ?

Connaître la température parfaite d'une piscine n'est que la moitié de la bataille. Vous devez maintenant savoir comment la maintenir constante.

A. Choisissez un chauffage de piscine efficace

Vous avez trois possibilités pour chauffer votre piscine.

Vous pouvez compter sur le soleil, mais c'est vraiment improviser, et vous n'aurez aucun moyen de contrôler la température de la piscine. De plus, l'eau sera généralement beaucoup plus froide que ce qui est confortable dans certaines régions ou à certaines périodes de l'année.

Cependant, l'achat d'une couverture solaire peut vous aider à profiter de cette source de chaleur gratuite. Nous vous recommandons d'utiliser une couverture solaire même si vous avez un chauffe piscine afin de conserver la chaleur.

 Un chauffe piscine à gaz peut être une option intéressante et économique si vous disposez de gaz naturel. Sinon, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur.

Enfin, vous pouvez toujours utiliser le soleil, mais d'une manière beaucoup plus ciblée et efficace avec un chauffe piscine solaire

5) Économisez de l'argent et de l'énergie

A. Baissez la température de votre piscine

Envisagez de baisser la température de la piscine d'un degré ou deux si jamais vous n'avez pas d'enfants ou de personnes âgées. C'est vraiment tout ce qu'il faut pour économiser de l'argent.

B. Éteignez le chauffage de votre piscine

Vous partez en vacances ? Il n'est pas nécessaire de garder votre piscine chauffée pendant votre absence. Baissez le thermostat, ou mieux encore, éteignez le pour économiser de l'argent et de l'énergie.

C. Utilisez une couverture solaire pendant la journée

Encore une autre façon d'exploiter la puissance du soleil. Si vous prévoyez de rester hors de la piscine pendant un certain temps, faites flotter une couverture solaire sur la piscine. Cela chauffera l'eau et retiendra la chaleur, selon le type de couverture que vous utilisez.

D. Utilisez une couverture de piscine la nuit

Le chauffage de votre piscine et le soleil réchauffent l'eau pendant la journée. Conservez une partie de cette chaleur en couvrant votre piscine la nuit. La couverture retiendra une partie de la chaleur. Lorsque vous l'enlèverez le matin, votre chauffage n'aura pas à travailler aussi dur pour atteindre la température de consigne de la piscine.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés