Quelle est la température idéale de l'eau pour prendre une douche ? - My Thermomètre

Douche, Température -

Quelle est la température idéale de l'eau pour prendre une douche ?

de lecture

Il n'y a rien de plus réconfortant qu'une bonne douche chaude. Sentir les jets d'eau chaude sur votre peau après une longue journée peut vraiment vous détendre. Cependant, quelle est la meilleure température de l'eau pour prendre votre douche ?

Il n'existe pas de règle universelle concernant la température de l'eau d'une douche. Il est généralement conseillé de maintenir une température entre 37°C et 38,3°C.

Le Chartered Institute of Plumbing and Heating Engineering recommande fortement de ne pas dépasser les 41°C. Pour les bébés, 37°C représente la limite à ne pas dépasser.

Si vous dépassez trop souvent ces limites, vous risquez d'avoir une peau très sèche. Cela peut également s'accompagner de démangeaisons, ainsi que d'une tension artérielle anormalement basse. En effet, vous pourriez avoir des chutes de tension vous donnant des vertiges.

Selon les jours, les étapes de votre vie et les circonstances, vous pouvez avoir envie d'une douche plus chaude ou plus froide. Nous allons donc examiner les températures optimales de douche dans différents scénarios.

Température idéale pour une douche
1) La meilleure température de l'eau de douche pour votre peau

La température de douche idéale pour votre peau est tiède ou plus froide. L'eau chaude prive votre peau de ses huiles naturelles, ce qui peut entraîner une peau sèche et des démangeaisons. Il est donc préférable de se contenter d'une température moyenne de douche comprise entre 37 et 38 °C.
Si vous avez la peau sensible, le réglage des jets de votre douche, ainsi que la température, peuvent également affecter votre expérience de la douche. 

2) La meilleure température de l'eau de douche pour vos cheveux

Comme pour la peau, l'eau chaude peut priver vos cheveux de leurs huiles naturelles, ce qui peut les dessécher. Si vous colorez vos cheveux, l'eau chaude peut faire pâlir la couleur plus rapidement que si elle était lavée à des températures plus basses. Visez des températures comprises entre 37 °C et 38,3 °C.

Température idéale de l'eau de votre douche
3) Meilleure température de l'eau de douche pour les enfants

Les jeunes enfants ont une peau très sensible, ce qui signifie qu'ils sont facilement échaudés par une eau trop chaude. Pour les tout-petits et les jeunes enfants, la température idéale de la douche se situe entre 37°C et 38°C. Tandis que pour les bébés, la température idéale de l'eau est de 36°C. Vérifiez toujours la température de l'eau avant que votre enfant ne se mette sous la douche pour vous assurer qu'elle est adaptée à ses besoins.

4) Meilleure température de l'eau de douche pour les personnes âgées

En vieillissant, nous devons diminuer lentement la température moyenne de notre douche, car notre peau et notre cœur supportent moins bien l'eau chaude. La peau peut réagir plus fortement à l'eau chaude et devenir sèche et démangeante, tandis que l'afflux excessif de sang vers la peau peut mettre à rude épreuve notre système cardiovasculaire. La température idéale de la douche pour les personnes âgées se situe donc entre 36°C et 38°C.

Bain à une température idéale pour le corps

5) Température idéale de la douche après une séance de sport

Prendre une douche froide après une séance de sport peut aider vos muscles à récupérer plus rapidement et vous éviter d'être courbaturé le lendemain. Cependant, l'eau chaude aide à soulager les muscles tendus et crispés. Passez donc à une douche chaude le lendemain pour soulager les raideurs.

6) La meilleure température pour se doucher quand on est enceinte

Selon le National Health Service (NHS), une augmentation importante de la température corporelle peut être dangereuse pendant la grossesse. Il est donc préférable de régler votre douche à la même température que celle de votre corps, soit environ 37 °C.

Douche avec meilleure température de l'eau

7) La douche peut-elle augmenter la température corporelle ?

Oui, prendre une longue douche dans une eau trop chaude peut augmenter la température de votre corps et provoquer des vertiges, voire un coup de chaleur. De même, prendre une longue douche froide peut également faire baisser la température de votre corps, ce qui peut vous donner des vertiges et réduire votre rythme respiratoire.

Il est important de rester conscient de ce que vous ressentez lorsque vous êtes sous la douche et de vous en tenir autant que possible à une température modérée.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés