
Quelle est la température d'intérieur idéale ?
de lecture
Avez-vous l'impression d'être constamment en train de vous battre avec le thermostat ? Vous avez trop froid le matin, mais trop chaud l'après-midi. Vous vous réveillez parfois au milieu de la nuit, en sueur ou en frissons.
Trouver la bonne température au bon moment de la journée dans la bonne zone de la maison peut prendre des années d'expérimentation. Mais avec un peu d'information, vous pouvez prendre une décision éclairée qui assurera le confort de votre famille et économisera l'énergie au passage.
1) Quelle est la température ambiante standard d'une maison ?
Il semble que chacun ait une idée différente de ce que devrait être la température dans une maison, mais la fourchette moyenne se situe entre 20 et 25 degrés. À l'intérieur de cette fourchette, la température idéale d'une pièce varie en fonction de la saison, de l'activité et de la zone de votre maison.

En hiver, la température standard est d'environ 21 degrés. En été, certains préfèrent garder leur maison plus fraîche, autour de 19 degrés. Vous devez également tenir compte de la zone de votre maison la plus utilisée et de la température qui serait confortable dans ce cadre.
Par exemple, si vos chambres à coucher se trouvent au dernier étage et que vous disposez d'un seul thermostat pour réguler la température de toute la maison, vous voudrez probablement garder votre thermostat à une température plus basse (18 à 20 degrés) afin de ne pas surchauffer les chambres à coucher. Comme nous le savons tous, la chaleur monte.
2) Comment chauffer différentes pièces
La température moyenne d'une pièce se situe généralement autour de 20°C. C'est une bonne température ambiante à atteindre, mais il est important de garder à l'esprit que différentes pièces doivent être chauffées à des températures spécifiques.

Le salon doit être chauffé à environ 20 à 22°C, car c'est l'endroit où vous êtes le plus susceptible de rester assis pendant de longues périodes. De même, les bureaux doivent être chauffés à cette température pour favoriser la concentration.
Cependant, les experts affirment que les salles de bains doivent être chauffées entre 22 et 24°C. Les salles de bains doivent être plus chaudes pour éviter que les gens sortent de douches chaudes et se retrouvent dans des pièces glaciales, ce qui les rendrait malades. 🛁

Les chambres à coucher devraient être relativement plus fraîches, entre 16 et 19°C. La température de notre corps diminue pendant le sommeil et une chambre froide aide à maintenir la régulation de notre température interne pour obtenir une bonne nuit de sommeil. Les chambres d'enfants et de bébés doivent être légèrement plus chaudes, autour de 17 à 20°C, en fonction de leur âge.
Vous pouvez aussi consulter notre blog pour connaitre la température idéale pour la chambre de votre bébé.
Tous les espaces où les gens passent peu de temps, comme les couloirs, les buanderies et les greniers, doivent être légèrement plus frais que les espaces de vie normaux. Visez une température comprise entre 15 et 18°C.
3) Quelle est la température ambiante idéale en hiver et en été ?
La meilleure température ambiante pour votre maison se situe généralement entre 18 et 20°C tout au long de l'année, mais ce sont les mesures à prendre pour atteindre cette température qui diffèrent selon la saison. Quelle que soit la saison, il est recommandé d'utiliser un thermostat pour surveiller les fluctuations de la température au cours de la journée.

En raison du temps plus froid à l'extérieur en hiver, il est généralement plus difficile de maintenir cette température dans la maison, et cela peut s'avérer coûteux. Gardez des couvertures supplémentaires et des vêtements de nuit chauds à portée de main pour vous aider à maintenir votre confort thermique.
En été, le défi sera souvent de faire baisser la température à 18 à 20 °C. Nous vous recommandons d'ouvrir les fenêtres pour maintenir l'humidité de l'air à un niveau bas, ainsi que d'utiliser des couettes plus fines pour passer une bonne nuit de sommeil.
4) Quelle est la meilleure température pour dormir ?
Saviez-vous que la température de votre chambre à coucher a un impact sur la qualité de votre sommeil ? C'est logique, n'est-ce pas ?
Repensez à un moment où vous vous prélassiez au soleil, étiez immergé dans un bain chaud ou décompressiez dans un sauna. Avez-vous ressenti de la somnolence et de la léthargie ?

Ces expériences nous ont appris que la température peut affecter notre état d'esprit. Cependant, à cause de ces moments, la plupart des gens se trompent et supposent que les températures élevées sont meilleures pour le sommeil. En réalité, c'est le contraire qui est vrai.
Selon Sleep Advisor (et un tas d'autres experts du sommeil), les températures plus fraîches contribuent positivement à une bonne nuit de repos profond et réparateur.
Les experts recommandent de régler le thermostat entre 16 et 22 degrés Celsius pour un sommeil optimal. Pour les tout-petits et les nourrissons, la température ambiante idéale se situe entre 18 et 23 degrés Celsius.
5) Comment chauffer une maison de manière économique ?
Le chauffage d'une maison représente une dépense mensuelle importante pour les ménages, en particulier pendant les mois les plus froids. Il va donc de soi que nous devrions chercher des moyens de chauffer notre maison de manière plus économique.

De nombreuses personnes essaient d'y parvenir en réduisant leur chauffage central pendant la nuit, ou en l'éteignant complètement dans les pièces non utilisées ou en cas d'absence. Bien que cela puisse réduire les coûts de manière significative à court terme, ils finissent par rencontrer plusieurs problèmes.
Tout d'abord, une maison trop froide risque de voir se développer les moisissures car l'air froid transporte moins la vapeur d'eau qui se condense sur les fenêtres et les murs. Non seulement les moisissures sont désagréables à gérer, mais elles peuvent aussi causer des problèmes de santé si elles ne sont pas traitées. Elles peuvent également endommager la propriété et coûter cher à éliminer.
Deuxièmement, en réduisant le chauffage central de cette manière, votre chaudière doit travailler plus dur pour atteindre la température ambiante le reste du temps, ce qui consomme plus de combustible. Bien que cela reste moins cher que de laisser votre chauffage à un niveau bas en permanence, il est possible d'être plus efficace dans l'utilisation du combustible.
Il existe de meilleurs moyens de chauffer une maison plus efficacement, notamment une meilleure isolation, le double vitrage et le changement de fournisseur d'énergie. Cependant, l'un des meilleurs moyens d'obtenir une meilleure température ambiante dans une pièce est de s'équiper d'un thermostat numérique.

Un thermostat numérique vous permet de prérégler des températures à certaines heures, ce qui vous aide à gérer la température ambiante pièce par pièce et même à tenir compte de la météo. En chauffant une maison de cette manière, vous contrôlez mieux le moment où vous utilisez l'énergie, ce qui vous permet de faire des économies.
6) Quelle est la température ambiante idéale pendant la grossesse ?
De nombreuses femmes déclarent avoir plus chaud pendant la grossesse. Il est important de rester au frais et de s'hydrater pendant la grossesse, tant pour votre santé que pour celle de votre bébé. Il n'existe pas de température ambiante idéale fixe, mais nous vous recommandons de tester différents niveaux de chauffage central pour trouver une température qui vous soit confortable. Si vous êtes préoccupée par le chauffage de votre maison pendant votre grossesse, parlez-en à un professionnel de la santé.

7) Quelle est la température ambiante idéale pour les bébés et les enfants ?
Compte tenu de leur âge, les bébés et les jeunes enfants sont moins capables de réguler leur propre température corporelle. Il est donc important d'utiliser le chauffage central et d'autres types de régulation de la température pour les maintenir en bonne santé et à l'aise.
La température idéale pour qu'un jeune enfant puisse dormir confortablement se situe entre 18,3 et 21,1 °C, ce qui est légèrement supérieur à la température que la plupart des adultes préfèrent pour dormir. En outre, les scientifiques recommandent que la température ambiante d'un bébé endormi se situe entre 16 et 20 °C. Veillez à vérifier régulièrement la température de la pièce et consultez un professionnel de la santé.
8) Quelle est la température ambiante idéale pour les personnes âgées ?
Les personnes âgées de 65 ans et plus sont les plus exposées aux complications de santé résultant du froid. Santé Publique France recommande de chauffer votre maison à au moins 18 °C si vous êtes âgé, peu mobile ou si vous avez un problème de santé. Les chambres à coucher, en particulier, doivent être maintenues à au moins 18 °C. Vous pouvez utiliser une bouillotte ou une couverture électrique pour vous réchauffer au lit.
Santé Publique France recommande également de tirer les rideaux à la tombée de la nuit et de garder les portes fermées pour éviter les courants d'air. Nous vous recommandons également de faire vérifier régulièrement votre système de chauffage par un professionnel qualifié afin que vous et votre famille restiez au chaud chez vous.
9) Quelle est la température ambiante idéale pour les animaux de compagnie ?
De nombreux facteurs influencent la température ambiante de la pièce pour votre animal de compagnie. La taille, le poids, l'âge, la santé, le type de pelage, la race - tous ces facteurs jouent un rôle dans la détermination du niveau de confort thermique d'un animal. Comme les humains, la plupart des animaux de compagnie sont heureux autour de 20 à 22°C.
En été, veillez à maintenir la température de la pièce en dessous de 26 °C. Qu'il s'agisse d'un carlin, d'un poméranien ou d'une perruche, les animaux peuvent rapidement surchauffer. En hiver, veillez à maintenir une température supérieure à 16 à 18°C et offrez à votre animal un lit doux et chaud pour dormir. Il est également important de noter que plus l'animal est grand, plus la température peut généralement être basse.