
Quelle est la température corporelle normale ?
de lecture
Votre corps est comme une petite chaudière. Il dégage de la chaleur tout le temps. Votre corps travaille nuit et jour pour vous maintenir en vie. Lorsqu'il dégage plus ou moins de chaleur que la normal, c'est que quelque chose ne va pas.
1. La température corporelle moyenne
La température corporelle "normale" n'est pas la même pour tout le monde. La vôtre peut varier d'un degré par rapport à celle d'une autre personne.
Au XIXe siècle, un médecin allemand a fixé la norme à 36°C, mais des études plus récentes indiquent que la température de base de la plupart des gens est plus proche de 37°C.Pour un adulte typique, la température corporelle peut se situer entre 37 et 37,5 degrés. Chez les bébés et les enfants, la fourchette est un peu plus élevée : 37,2 degrés à 38 degrés.
Votre température ne reste pas la même toute la journée, et elle variera également tout au long de votre vie. Voici quelques facteurs qui font varier votre température au cours de la journée :
- votre niveau d'activité
- l'heure de la journée
- votre âge
- votre sexe
- ce que vous avez mangé ou bu
- votre cycle menstruel
Votre température varie en fonction de l'endroit du corps où vous la mesurez. La température des aisselles peut être inférieure d'un demi degré à celle de la bouche. La température rectale est généralement plus élevée d'un demi degré que la température buccale.
Une température corporelle supérieure à la normale est une fièvre. On parle d'hypothermie lorsque la température corporelle descend trop bas. Les deux doivent être surveillées.
Pour en savoir plus sur la fièvre, vous pouvez consulter notre blog à ce sujet : Qu'est-ce que la fièvre ?
2. Comment savoir si notre température corporelle est trop élevée ?
Qu'entend-on par "trop élevée" lorsqu'il s'agit de votre température ? Toute température supérieure à 38°C est considérée comme une fièvre. Vous pouvez vous sentir mal, mais dans l'ensemble, la fièvre n'est pas mauvaise pour vous. C'est un signe que votre corps fait ce qu'il doit faire lorsque des germes l'envahissent. Il les combat.
Cependant, si votre température est de 39,4°C ou plus ou si vous avez de la fièvre depuis plus de 3 jours, appelez votre médecin. Appelez également si vous avez de la fièvre accompagnée de symptômes tels qu'un gonflement important de la gorge, des vomissements, des maux de tête, des douleurs thoraciques, une raideur du cou ou une éruption cutanée.
Pour les enfants, les fièvres sont un peu plus compliquées. Appelez votre médecin si votre enfant a :
- moins de 3 mois et présente une température rectale de 38°C ou plus.
- entre 3 mois et 3 ans et a une température rectale supérieure à 38,8°C
- plus de 3 ans et a une température orale supérieure à 39°C
- entre 3 et 6 mois et, en plus de la fièvre, est plus fébrile ou plus mal à l'aise que d'habitude, ou ne semble pas alerte.
- ou bien qu'il soit suffisamment malade pour que vous vous inquiétiez, indépendamment de ce que dit le thermomètre.
3. Qu'est-ce que l'hypothermie ?
Si votre corps perd trop de chaleur, cela peut être très grave, voire fatal. On parle d'hypothermie lorsque la température du corps descend en dessous de 35°C.
On pourrait penser que l'hypothermie ne se produit que lorsque l'on est exposé à un temps extrêmement froid pendant une longue période. Mais elle peut aussi se produire à l'intérieur.
L'hypothermie est particulièrement préoccupante pour les nouveau-nés et les personnes âgées.
Les bébés ne sont pas toujours capables de réguler leur température. Ils peuvent perdre rapidement de la chaleur. Il est important de les garder au chaud. Une température inférieure à 36,1°C est considérée comme trop basse pour les bébés.
Les personnes âgées peuvent également avoir du mal à maintenir leur température corporelle dans une fourchette normale. En particulier si elles se trouvent dans un endroit où la climatisation est intense ou s'il n'y a pas assez de chaleur.
Pour les personnes âgées comme pour les jeunes enfants, une température corporelle inférieure à la normale peut être un signe de maladie.
D'autres facteurs peuvent également vous rendre plus vulnérable à l'hypothermie. Il s'agit notamment de
- Consommation d'alcool ou de drogues
- Hypothyroïdie (une thyroïde inactive)
- Anorexie
- Accident vasculaire cérébral
- Septicémie (infection accablante)
- Maladie de Parkinson
- Lésions nerveuses
- Malnutrition
- Médicaments tels que les antidépresseurs, les antipsychotiques ou les sédatifs.
- Anesthésie