
Qu’est-ce que le réchauffement climatique ?
de lecture
Le réchauffement climatique est un thème d'actualité. Entre révolutions et bouleversements, que se cache-t-il vraiment derrière ce phénomène de grande ampleur ? Quelles sont les différences entre météo et climat ? Quelles sont les causes du réchauffement climatique ? Tant de questions auxquelles nous tâcherons de répondre au travers de ce blog.
1. Quelles différences entre météo et climat ?
La météo décrit les conditions extérieures du moment dans un lieu spécifique. Par exemple, si vous voyez qu'il pleut dehors en ce moment, c'est une façon de décrire le temps qu'il fait aujourd'hui. La pluie, la neige, le vent, les ouragans, les tornades - ce sont tous des phénomènes météorologiques.Le climat, quant à lui, ne se résume pas à un ou deux jours de pluie. Le climat décrit les conditions météorologiques attendues dans une région à un moment donné de l'année.
Le temps est-il habituellement pluvieux ou sec ? Est-il généralement chaud ou froid ? Le climat d'une région est déterminé par l'observation de ses conditions météorologiques sur une période de plusieurs années, généralement 30 ans ou plus.
Ainsi, par exemple, une ou deux semaines de pluie ne changeraient rien au fait que le Sud de 'Espagne a généralement un climat sec et désertique. Même s'il pleut en ce moment, nous nous attendons à ce que le Sud de l'Espagne soit sec, car c'est ce qui se passe habituellement.
2. Qu'est-ce que le changement climatique ?
Le changement climatique décrit une modification des conditions moyennes - telles que la température et les précipitations - dans une région sur une longue période de temps. Par exemple, il y a 20 000 ans, une grande partie des États-Unis était couverte de glaciers. Aujourd'hui, les États-Unis ont un climat plus chaud et moins de glaciers.
Le changement climatique mondial fait référence aux changements moyens à long terme sur l'ensemble de la Terre. Il s'agit notamment du réchauffement des températures et des changements dans les précipitations, ainsi que des effets du réchauffement de la Terre, tels que :
- l'élévation du niveau des mers
- le rétrécissement des glaciers de montagne
- la fonte des glaces à un rythme plus rapide que d'habitude au Groenland en Antarctique et dans l'Arctique
- les changements dans les périodes de floraison des fleurs et des plantes
Le climat de la Terre est en constante évolution, même bien avant l'arrivée de l'homme. Toutefois, les scientifiques ont récemment observé des changements inhabituels. Par exemple, la température moyenne de la Terre a augmenté beaucoup plus rapidement que prévu au cours des 150 dernières années.
3. Dans quelles mesures le climat de la Terre change-t-il actuellement ?
Certaines parties de la Terre se réchauffent plus rapidement que d'autres. Mais en moyenne, les températures de l'air près de la surface de la Terre ont augmenté d'environ 2 degrés Celsius au cours des 100 dernières années. En fait, les cinq dernières années ont été les plus chaudes depuis des siècles.
De nombreuses personnes, y compris des scientifiques, s'inquiètent de ce réchauffement. Comme le climat de la Terre continue de se réchauffer, on s'attend à ce que l'intensité et la quantité des précipitations lors de tempêtes telles que les ouragans augmentent. Les sécheresses et les vagues de chaleur devraient également s'intensifier avec le réchauffement du climat.
Lorsque la température de la Terre entière change d'un ou deux degrés, ce changement peut avoir des répercussions importantes sur la santé des plantes et des animaux de la Terre également.
4. Quelles sont les causes du changement climatique ?
Il existe de nombreux facteurs qui contribuent au climat de la Terre. Cependant, les scientifiques s'accordent à dire que la Terre s'est réchauffée au cours des 50 à 100 dernières années en raison des activités humaines.
Certains gaz présents dans l'atmosphère terrestre empêchent la chaleur de s'échapper. C'est ce qu'on appelle l'effet de serre. Ces gaz gardent la Terre chaude comme le verre d'une serre garde les plantes au chaud.
Les activités humaines - comme la combustion de carburant pour alimenter les usines, les voitures et les bus - modifient l'effet de serre naturel. Ces changements font que l'atmosphère retient plus de chaleur qu'auparavant, ce qui entraîne un réchauffement de la Terre.
5. Les activités humaines impactent-elles le climat ?
Oui. Lorsque les activités humaines créent des gaz à effet de serre, la Terre se réchauffe. Cela est important car les océans, les terres, l'air, les plantes, les animaux et l'énergie du soleil ont tous un effet les uns sur les autres. Les effets combinés de toutes ces choses nous donnent notre climat global. En d'autres termes, le climat de la Terre fonctionne comme un grand système connecté.
Considérer les choses comme des systèmes signifie qu'il faut chercher comment chaque partie est liée aux autres. Les satellites d'observation de la Terre de la NASA recueillent des informations sur l'évolution de l'atmosphère, de l'eau et des terres de notre planète.
En examinant ces informations, les scientifiques peuvent observer comment les systèmes de la Terre fonctionnent ensemble. Cela nous aidera à comprendre comment de petits changements dans un endroit peuvent contribuer à des changements plus importants dans le climat global de la Terre.