Qu'est-ce qu'un hygromètre ? - My Thermomètre

Qu'est-ce qu'un hygromètre ?

de lecture

1) A quoi sert un hygromètre ?

Un hygromètre est un instrument utilisé pour mesurer l'humidité relative de l'air, ou la quantité de vapeur d'eau invisible dans un environnement donné. Il existe aussi des hygromètres plus compliqués à utiliser. Comme par exemple, l'hygromètre à point de rosée à miroir refroidi. Il utilise la température de la condensation pour mesurer l'humidité.

Les appareils électroniques modernes peuvent également déterminer l'humidité en détectant les variations de la résistance électrique et de la capacité électrique. Les hygromètres sont aussi utiles dans toute une série d'applications. Ils sont utilisés dans les saunas, les musées, les habitations et le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation.

hygromètre d'intérieur

2) Les différents types d'hygromètres

A. Les psychomètres

Un psychromètre se compose de deux thermomètres, l'un avec un bulbe sec et l'autre avec un bulbe humide. Il utilise le refroidissement par évaporation pour mesurer l'humidité.

Au fur et à mesure que l'humidité s'évapore du bulbe humide, sa température diminue. L'humidité relative est calculée à partir de la différence de température entre les thermomètres sec et humide à l'aide d'un tableau psychrométrique.

L'hydromètre le plus simple est le psychromètre à fronde. Il utilise la méthode du bulbe humide et sec avec des thermomètres montés sur une chaîne ou une corde que l'on balance en l'air.

B. Les hygromètres à condensation

L'hygromètre à condensation est l'instrument le plus précis qui soit. Une rétroaction électronique contrôle la température d'un miroir refroidi exposé à l'air libre. L'hygromètre à condensation maintient un équilibre dynamique entre l'évaporation et la condensation sur le miroir.

Un mécanisme optoélectronique détecte la condensation sur la surface du miroir. Cela permet de mesurer la température du point de rosée. Il correspond au point où l'air devient si saturé qu'il ne peut plus retenir sa vapeur d'eau et où la condensation se produit.

hygrometre condensation

C. Les hygromètres à cheveux

L'hygromètre à cheveux utilise des cheveux sous tension pour mesurer l'humidité. Lorsque l'humidité relative augmente, les cheveux s'allongent, et lorsqu'elle diminue, ils se raccourcissent.

Cet instrument utilise des mèches de cheveux humains ou de chevaux attachées à des leviers qui amplifient les petits changements de longueur. Un hydrographe est composé d'un stylo à encre et d'un cylindre rotatif. Il enregistre les variations d'humidité tout au long de la journée.

Les hygromètres à cheveux ne sont pas aussi précis que leurs homologues et enregistrent des erreurs importantes à des taux d'humidité relative très élevés et très bas.

Hygromètre à cheveux

D. Les appareils électroniques 

Les appareils électroniques mesurent l'humidité en utilisant des matériaux dont la résistance électrique varie en fonction de la quantité d'humidité absorbée. Les deux plus courants sont les capteurs capacitifs et résistifs.

Les capteurs capacitifs fonctionnent en mesurant les variations de la quantité d'eau dans l'air à l'aide d'un signal électrique entre deux plaques. Les capteurs résistifs utilisent une membrane en polymère, qui enregistre les changements de conductivité lorsque de l'eau est absorbée.

hygromètre


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés