Mettre votre thermomètre sur la façade de votre maison : guide complet - My Thermomètre

Maison, Température, Thermomètre extérieur -

Mettre votre thermomètre sur la façade de votre maison : guide complet

de lecture

Alliant efficacité et praticité, un thermomètre pour façade de maison sert à mesurer la température ambiante de l'air extérieur avec précision. Important pour assurer le confort des occupants du logement, cet instrument est essentiel pour la santé des plantations et des espaces verts. Voulez-vous installer un thermomètre d'extérieur ? Suivez ce guide !

1) Où placer son thermomètre à l'extérieur ?

Plusieurs conditions externes peuvent influencer la mesure de température fournie par le thermomètre. Il s'agit, notamment, du soleil, du vent, de la neige, etc. Pour assurer une lecture correcte des températures extérieures, il est essentiel de bien choisir l'emplacement de l'instrument. Mettez votre thermomètre à l'abri du soleil. En effet, le rayon UV peut se transformer en énergie thermique, entraînant une montée exagérée de la température obtenue.

Thermomètre d'extérieur sur une façadeAfin de garantir la fiabilité de la température, protégez votre instrument de mesure de la lumière du soleil. Placez-le dans un endroit ombragé, ventilé et assez aéré. Il est aussi conseillé de l'installer à une distance d'environ 2 mètres du sol. Placé près du sol, cet appareil peut être exposé aux éléments météorologiques. Ces derniers présentent une incidence négative sur le résultat. Le thermomètre de façade peut capter le refroidissement ou la chaleur de la surface du sol. Pour éviter une lecture erronée, évitez de mettre votre appareil à proximité d'une zone de grillage. Le grillage peut émettre de fortes chaleurs susceptibles d'endommager rapidement le capteur de température. Cet équipement ne doit pas non plus être placé près des revêtements en béton, car ceux-ci retiennent la chaleur émise par le soleil. Cela risque de fausser la lecture. Il faut également éloigner le thermomètre des conduits d'évacuation de votre appareil de chauffage.

Par ailleurs, voici quelques idées d'endroits idéaux pour installer votre thermomètre de façade :

  • sous l'avant-toit ;
  • près d'un garage ;
  • dans un porche couvert : il protège l'instrument de mesure des intempéries ;
  • un abri en bois peint en blanc ;

2) Quels sont les différents types de thermomètre ?

Les thermomètres se déclinent en quatre types. Chacun fonctionne de manière différente :

A. Le thermomètre digital

Considéré comme le modèle le plus précis, le thermomètre numérique dispose d'une thermo résistance. Cette dernière se modifie automatiquement selon la température. À l'intérieur de cet instrument moderne se trouve un capteur qui lit la température et l'affiche sur un écran LCD. Celui-ci s'illumine lorsqu'il fait sombre. Cela facilite la lecture.

B. Le thermomètre à minima

Ce type de thermomètre se compose d'un toluène. Une fois la température remontée, ce dernier se contracte afin de déplacer le curseur sous l'effet du froid. Pour connaître la mesure de la température minimale, vous pouvez lire la position de ce dernier sur une échelle graduée.

C. Le thermomètre à maxima

Doté d'un réservoir de liquide thermosensible, ce thermomètre est équipé d'un clapet anti-retour. Sous l'effet de la chaleur, le fluide se dilate pour atteindre un certain niveau. Ce dernier correspond à la température maximale de l'air extérieur.

D. Le thermomètre à lecture déportée

En ce qui concerne le thermomètre à lecture déportée, celui-ci est plus pratique. Il est muni d'un capteur d'humidité et de température qui transmet par radio ou par fil les informations à la station météo. Pouvant mémoriser la température minimale et maximale obtenue, ce thermomètre affiche le résultat sur un écran lcd.

Thermomètre en extérieur

3) Quels sont les critères majeurs dans le choix d'un thermomètre ?

Pour être certain de trouver un thermomètre de façade fiable, il importe de prendre en compte plusieurs critères.

Les matériaux et les styles

En plus de prendre la mesure de température, un thermomètre d'extérieur contribue à la décoration de votre façade. Disponible en plusieurs formes, il peut être conçu à partir de différents matériaux. Si vous préférez la simplicité, le modèle en bois est le plus recommandé. Discret et esthétique, il s'harmonise facilement avec tous les styles de logement. Pour les adeptes de la décoration rétro, le thermomètre en fonte ou en fer laqué convient parfaitement. Les versions en aluminium ou en acier époxy sont, quant à elles, les plus résistantes. Ils correspondent à une habitation moderne. Il existe aussi des modèles en plastique qui se déclinent dans de nombreux coloris.

Les fonctionnalités météorologiques

Afin d'optimiser leur utilisation, des thermomètres d'extérieur embarquant des fonctionnalités intéressantes comme :

  • l'affichage des températures à l'intérieur et à l'extérieur ;
  • le pluviomètre ;
  • la girouette ;
  • l'hygromètre ;

Souvent commercialisés à un prix élevé, ces modèles sont les plus prisés par les jardiniers et les agriculteurs.

L'affichage et la précision

En général, les thermomètres de façade affichent la température en degrés Celsius °C. Toutefois, il existe des modèles proposant d'autres unités de mesure comme le Fahrenheit °F. Enfin, privilégiez le thermomètre à infrarouge qui propose des données précises et fiables. Si vous voulez réaliser des relevés complets de température extérieure, il vaut mieux vous orienter vers un abri météo normalisé.

Pyromètre à rayons infrarouges pour une précision maximale

La source d'alimentation

Les thermomètres d'extérieur peuvent être avec ou sans fil. Fonctionnant à l'électricité, le premier nécessite une installation compliquée. Quant au modèle sans fil, il est plus facile à mettre en place. Vous pouvez le poser dans de nombreux endroits. Le thermomètre sans fil nécessite des piles ou une batterie pour fonctionner.

À quel prix choisir son thermomètre pour façade de maison ?

Vous pouvez trouver un thermomètre pour façade de maison dans une grande surface ou dans des magasins spécialisés. Plusieurs boutiques proposent aussi ce produit sur des sites internet. Le prix de ce dispositif varie d'une marque à une autre. Les modèles à coller avec une sonde en spirale métallique sont les plus économiques à l'achat. Toutefois, la fiabilité de la mesure est moins satisfaisante. Si vous recherchez un thermomètre capable de fournir des lectures précises, vous pouvez choisir des centrales avec sondes ou capteurs radio-piloté. Ils sont accessibles à partir de 20 euros. Pensez à comparer les prix avant de procéder à l'achat.

Collection de thermomètres d'extérieur par My Thermomètre, le spécialiste des thermomètres


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés