
Comment maintenir l'humidité intérieure d'une serre ?
de lecture
Selon la saison, les températures peuvent être assez élevées et, par conséquent, augmenter l'humidité dans les serres. L'eau s'évapore des feuilles et du sol, ce qui double le taux d'humidité dans la serre. Chaque plante a besoin d'un certain niveau d'humidité pour se développer sainement. La nécessité de maintenir l'humidité dans la serre est donc une priorité.
Avant de penser à augmenter ou à réduire le taux d'humidité dans votre serre, essayez d'abord de déterminer l'humidité relative dans votre serre.
Comme l'air chaud retient plus d'humidité que l'air froid, de la condensation se produira à basse température lorsque la capacité de rétention d'eau diminue. À des températures élevées, le risque de condensation est réduit car une grande partie de l'eau reste à l'état de vapeur. 🌱
1) Pourquoi est-il important de gérer l'humidité dans une serre ?
Le contrôle du climat est essentiel pour optimiser le processus de photosynthèse. Cependant, lorsque votre serre devient excessivement humide, elle favorise le développement de bactéries et de moisissures qui provoquent l'échec des cultures. En hiver, vous devez réduire l'humidité dans les structures de la serre car la condensation favorise la propagation des maladies liées à l'humidité d'une plante à l'autre.
Si ces conditions ne sont pas contrôlées, le développement de pourriture du collet et des racines entraîne la mort des plantes. Le sol humide favorise également la présence de parasites tels que les moucherons qui se nourrissent des racines des plantes, tandis que les flaques d'eau présentent certains risques pour la santé des travailleurs.
En transpirant, les plantes perdent de l'eau sous forme de vapeur. Dans des conditions humides, cette eau se condense à la surface et inhibe à la fois la photosynthèse et la transpiration. Heureusement, vous pouvez assurer une transpiration optimale en maintenant un taux d'humidité relative approprié.
2) Taux d'humidité optimal
La culture durable en serre nécessite une bonne intégration des stratégies de gestion et une excellente compréhension des paramètres du microclimat, dont la température et l'humidité. Naturellement, l'humidité fluctue car elle est affectée par les conditions météorologiques dominantes.
Pendant l'été, vous devez améliorer l'humidité dans les serres car vos plantes perdent de l'humidité en raison de la transpiration. L'humidité optimale d'une serre se situe entre 50 et 70 %. Cependant, si les plants de tomates sont cultivés dans de telles conditions pendant le temps humide, les rendements chutent considérablement en raison d'une condensation excessive.
Dans ce cas, il peut être nécessaire de réduire le taux d'humidité à 40 %, car l'air ne retient pas l'eau à l'état de vapeur à basse température.
3) Pourquoi l'humidité des serres baisse-t-elle ?
Lorsque les températures baissent pendant les jours de pluie, l'humidité baisse également. Pendant les saisons pluvieuses et à faible taux d'humidité, le processus de transpiration est accéléré, ce qui signifie que les plantes se fanent et meurent. La gestion de l'humidité pendant la saison des pluies peut être une épreuve délicate.
Comme l'air est sec et vivifiant, vous avez besoin d'un humidificateur pour protéger les plantes des menaces d'une faible humidité. La brumisation de la serre permet de libérer des gouttelettes d'eau microscopiques qui restent en suspension dans l'air.

4) Pourquoi l'humidité des serres augmente-t-elle ?
Lorsque les températures augmentent considérablement pendant les journées ensoleillées, l'air intérieur augmente sa capacité à retenir davantage d'humidité. Lorsque l'humidité est trop élevée, les plantes ne peuvent plus perdre d'eau pendant la transpiration ou puiser des nutriments dans le sol. Si l'humidité augmente pendant une période prolongée, la plante finit par pourrir.
Le taux d'humidité des structures de serre a un impact sur la santé globale des plantes. Comme les plantes sont vivantes, elles peuvent être essoufflées lorsque l'été arrive avec des vagues de chaleur. Le chauffage des locaux permet de trouver le bon équilibre entre la température et l'humidité, car le chauffe-eau libère de la vapeur à une température prédéfinie en fonction des besoins des plantes. 🌱
5) Comment maintenir l'humidité à l'intérieur d'une serre ?
Les plantes de serre se développent lorsque les températures varient entre 21 et 30 degrés Celsius. Dans ces conditions, la photosynthèse des plantes est optimale lorsque l'humidité se situe entre 50 et 70%. Les méthodes suivantes peuvent vous aider à maintenir un taux d'humidité optimal dans votre serre.
A. Surveiller la température de la serre
Bien que la température et l'humidité idéales dépendent des plantes que vous cultivez, vous ne voulez pas que la serre surchauffe pendant l'été ou gèle pendant l'hiver. Avant de régler la quantité d'humidité dans la serre, vous devez déterminer l'humidité relative.
Les thermomètres et les hygromètres sont indispensables si vous voulez réussir. Un hygromètre permet de mesurer l'humidité dans votre serre afin que vous puissiez faire les ajustements nécessaires.
B. Augmenter la ventilation
Les serres conventionnelles sont équipées de persiennes et d'évents qui permettent à l'excès de chaleur de s'échapper et à l'air frais d'entrer. Les serres en polyéthylène à grandes feuilles rendent l'installation d'évents impossible.
Comme elles nécessitent des ventilateurs pour faire circuler l'air, les factures mensuelles d'électricité augmentent considérablement. Les serres modernes ont des côtés enroulables (manuels et motorisés) qui favorisent la ventilation en faisant circuler les brises d'été tout en empêchant la pluie de s'infiltrer.
C. Déshumidification
La déshumidification consiste à installer un système de chauffage et d'aération pour purger l'air très humide et le remplacer par de l'air plus sec provenant de l'extérieur. L'air froid qui est aspiré dans la serre est réchauffé à une température prédéfinie.
La déshumidification par dessiccation consiste à utiliser du sel pour absorber l'excès d'humidité. Cette méthode permet de réduire la consommation d'énergie de 50%.
D. Toiles d'ombrage
Les toiles d'ombrage aident à réduire la quantité de lumière et de chaleur qui pénètre dans la serre en agissant comme des boucliers thermiques. Les toiles d'ombrage rétractables aident à protéger les plantes du stress thermique, tandis que les toiles d'ombrage aident à maintenir la chaleur la nuit lorsque les températures extérieures baissent.
Si les rideaux peuvent réduire les coûts de chauffage et de refroidissement de la serre, ils peuvent entraver la photosynthèse s'ils sont mal utilisés. Les toiles d'ombrage programmables peuvent se rétracter ou se déployer automatiquement en fonction des conditions intérieures. 🌱
Résumé
La capacité à maintenir l'humidité dans les serres agricoles peut déterminer si vous allez faire du "flap" ou du "flop". Une humidité trop faible ou trop élevée dans la serre peut exposer vos plantes aux menaces des parasites et des maladies.
Pour obtenir les meilleurs résultats, il est vital de maintenir un niveau d'humidité adéquat dans votre serre. Vous devez installer un chauffage d'appoint pour vous aider à réduire l'humidité pendant les saisons chaudes. De même, vous devez investir dans un humidificateur portable pour augmenter le taux d'humidité pendant la saison froide.🌱