Comment garder votre maison chaude en hiver ? - My Thermomètre

Température, Thermostat -

Comment garder votre maison chaude en hiver ?

de lecture

Découvrez les 12 choses simples à faire pour réduire vos factures de chauffage, économiser de l'argent et avoir une maison chaude en hiver.

Si vous ressentez un frisson chaque fois que vous ouvrez votre facture de services publics, votre maison est peut-être trop froide. Mais il est plus probable que vous payez plus que vous ne le devriez pour la chauffer. Dans un cas comme dans l'autre, vous pouvez apporter dès maintenant des changements qui vous permettront d'avoir une maison chaude et de faire des économies.

Il ne s'agit pas de grands projets comme l'ajout d'une isolation de grenier ou le remplacement de vos fenêtres - gardez-les pour plus tard. Il s'agit de techniques faciles à réaliser et peu coûteuses. Les plus compliqués prendront un après-midi de week-end, et beaucoup d'entre eux prennent peu de temps et ne nécessitent même pas l'achat de matériaux, mais seulement le changement d'une habitude ou deux. D'autres peuvent être réalisées pour à peine 10€. Nous allons d'abord nous pencher sur les choses évidentes, puis sur des techniques d'économie d'énergie plus spécialisées, mais toujours simples.

1. Installez un thermostat programmable

Un thermostat programmable vous permet de prérégler des températures pour différents moments de la journée, car vous n'avez pas besoin de maintenir votre maison à 30 degrés 24 heures sur 24. Bien qu'il ne soit pas recommandé d'en utiliser un avec les pompes à chaleur, un thermostat programmable permet d'économiser de l'argent aussi bien avec la climatisation qu'avec le chauffage. Choisissez un réglage bas lorsque vous dormez ou que vous êtes absent et un réglage plus élevé à d'autres moments pour économiser entre 10 et 20 % de votre facture. Certains appareils peuvent mémoriser jusqu'à quatre réglages de température par jour - par exemple, matin, jour, soir, nuit. Tous sont dotés d'un interrupteur de commande manuelle.

Vous pouvez généralement installer vous-même un nouveau thermostat. Suivez toujours les instructions du fabricant, mais en général, vous devez retirer l'ancien thermostat et dévisser les fils attachés aux bornes à l'arrière. Fixez ces fils aux bornes du nouveau thermostat, après avoir inséré des vis de montage dans le mur, si nécessaire. (Si vous avez des unités de chauffage et de climatisation distinctes qui utilisent le même thermostat, vous trouverez peut-être quatre fils, deux pour chaque unité).

2. Limitez les feux de cheminée (si vous en avez une)

Un registre de cheminée ouvert laisse échapper la même quantité d'air chaud par la cheminée qu'une fenêtre grande ouverte. Assurez-vous que votre clapet est fermé lorsque vous n'avez pas de feu en cours. En fait, c'est une bonne idée de réduire le nombre de fois où vous utilisez votre cheminée.

Un feu rugissant évacue plus de 20 000 pieds cubes d'air chaud par heure vers l'extérieur. Bien sûr, on se sent bien au chaud près du feu, mais l'énergie sous forme de fumée qui s'échappe de la cheminée est remplacée par de l'air froid. Et tout cet air froid doit être chauffé, ce qui est couteux.

3. Les ventilateurs de plafond

Les ventilateurs de plafond sont partout dans les climats chauds. En tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ils déplacent l'air dans la pièce. Tous les experts en énergie ne pensent pas que c'est une bonne idée de les utiliser pendant la saison de chauffage (les sceptiques disent qu'ils refroidissent trop l'air). Mais les ventilateurs aident à ramener l'air chaud sur terre dans les pièces avec des plafonds cathédrales ou à forte pente.


Toutefois, cela n'est possible que si vous faites glisser le commutateur d'inversion situé sur le côté du boîtier du moteur en position d'hiver (sens des aiguilles d'une montre). Faites ensuite fonctionner le ventilateur à sa vitesse la plus basse. Si vous ne parvenez pas à inverser la rotation des pales ou si vous pensez que le ventilateur refroidit trop la pièce, laissez-le éteint.
 

4. Éloignez vos meubles des bouches d'aération, des registres et des radiateurs

Cela peut sembler évident, mais il arrive souvent qu'un canapé, une chaise ou un lit déplacé pendant l'été reste là en hiver, bloquant le flux de chaleur dans la pièce. Cela entraîne un gaspillage d'argent et des pièces froides. Dans un système à air pulsé, l'obstruction d'un conduit d'alimentation ou de retour peut provoquer un déséquilibre de pression dans toute la maison et perturber le flux de chaleur dans tout le système.

5. Arrêtez les courants d'air, fermez vos portes

Allumez une allumette et l'air chaud qui s'élève attirera l'air froid voisin dans la flamme de l'allumette. Chauffez un bâtiment, et l'air chaud ascendant attirera l'air froid de l'extérieur dans la maison. C'est un principe physique appelé "effet de cheminée" aussi connu sous le nom de tirage thermique. Pour le vaincre, réduisez les endroits où l'air froid peut entrer dans votre maison, comme sous une porte donnant sur l'extérieur.

Bouchez cet espace à l'aide d'un "serpent de porte", un long sac en tissu fin, comme un sac à haricots. Remplissez-le de pois secs ou de riz, afin qu'il soit suffisamment lourd pour rester en place. Vous pouvez en coudre un en utilisant des chutes de tissus. Vous pouvez aussi garder la chaleur là où elle est nécessaire en vous assurant que certaines portes intérieures, comme celles qui donnent sur des couloirs ou près des escaliers, restent fermées. Cela permet de fermer les passages d'air naturels afin qu'ils ne puissent pas agir comme des cheminées, permettant à l'air chaud de s'échapper dans la maison.

6. Installez un balai de porte

Si vous sentez que l'air froid s'infiltre sous une porte menant à l'extérieur et que l'utilisation d'un serpent de porte n'est pas pratique, installez un balai de porte en nylon anti-courants d'air. Cet accessoire en vinyle et en poils, long et fin comme un balai, s'installe le long du bord inférieur intérieur de la porte. Coupez le balai à la bonne taille à l'aide d'une scie à métaux et maintenez-le en place avec quatre ou cinq vis à bois.

Si vous chauffez le garage, vérifiez si l'air froid s'infiltre le long du bord inférieur de la porte. Des joints de porte de garage en caoutchouc, cloués en place avec des clous à toiture galvanisés de 1 pouce, peuvent arrêter cet air froid.

7. Fenêtres à joint rapide

L'air mort est un isolant très efficace, et vous pouvez en créer une poche en installant un film plastique transparent sur l'intérieur de vos fenêtres. Disponible en kits contenant un film plastique et du ruban adhésif double face, le plastique devient presque invisible lorsque vous le chauffez avec un sèche-cheveux. Si vous le trouvez inesthétique, placez le film sur les fenêtres et les portes-fenêtres de manière sélective ou uniquement dans les pièces non utilisées.

Mesurez votre fenêtre avant de l'acheter ; les kits varient en taille et ne fonctionnent qu'avec les moulures en bois, en aluminium et en vinyle. Cette technique peu coûteuse est rapidement rentabilisée, car la chaleur perdue par les fenêtres représente 10 à 25 % de votre facture globale de chauffage.

Si vous pouvez faire claquer vos fenêtres, c'est qu'elles laissent échapper beaucoup de chaleur autour des cadres. Scellez les espaces ouverts à l'aide d'une corde de calfeutrage en mastic avant de procéder à l'emballage rétractable. Le calfeutrage par pression est facile à utiliser et ne salit pas, et il est facile à enlever au printemps. Mais assurez-vous de bien sceller et calfeutrer les fenêtres avant la prochaine saison de chauffage.

8. Travaillez vos rideaux

Vous avez des rideaux qui bloquent la lumière du soleil ? Ouvrez-les pendant la journée pour bénéficier de la chaleur solaire gratuite (assurez-vous que les fenêtres sont propres). Et fermez ensuite les rideaux juste avant le coucher du soleil. Envisagez également des rideaux isolants..

9. Changez le filtre de votre appareil de chauffage

Si vous avez un système à air pulsé, changer le filtre de la fournaise peut vous faire économiser de l'énergie (jusqu'à 5 %) et réduire la poussière dans la maison. Le système durera plus longtemps et sera moins susceptible de tomber en panne. Le filtre de conduit le plus populaire de 16 X 20 pouces coûte environ 50 centimes lorsqu'il est acheté par boîte. Changez-les tous les mois pendant la saison de chauffage. Mesurez votre filtre à air avant de faire vos achats ; leur taille varie de 12 X 12 pouces à 30 X 30 pouces. Au lieu de remplacer le filtre de rechange, vous pouvez utiliser des filtres lavables. Avec un peu d'attention, ils peuvent durer cinq ans.

10. Réglez votre chauffe-eau

Vous utilisez plus d'eau chaude en hiver. Baissez la température du chauffe-eau de 60 degrés à 50 degrés. Et prenez des douches, pas des bains. Selon le ministère américain de l'énergie, un bain moyen consomme jusqu'à 25 gallons d'eau chaude, alors qu'une douche de cinq minutes en consomme beaucoup moins - environ 10 gallons seulement.

Équiper vos douches de pommeaux de douche à faible débit permet également de réduire considérablement la consommation d'eau, tant chaude que froide.

11. Éliminez les cycles rapides

Le cyclage rapide - lorsqu'un système de chauffage s'allume et s'éteint - gaspille de l'argent. Cela se produit à cause d'une fonction d'anticipation de la chaleur sur les thermostats qui maintient une température ambiante quasi-constante. La plupart des thermostats électroniques de recul sont programmés pour agir lorsqu'ils détectent une baisse de 1 à 1,5 degré. Si le thermostat est programmé pour une baisse de moins d'un degré, le chauffage peut passer en cycle rapide, c'est-à-dire qu'il se déclenche toutes les trois minutes ou moins pour maintenir la température.

Pour arrêter le cycle rapide, assurez-vous que le "réglage du taux de cycle" dans le mode de configuration du thermostat indique entre 1 degré et 1,5 degré. Si vous le modifiez, mettez-le plus haut. Sur la plupart des thermostats mécaniques, l'échelle d'ampérage est réglée de 0,1 à 1,2 ampère. Pour éviter les cycles rapides, réglez la flèche un cran plus haut. Laissez-le fonctionner pendant 24 heures avant de le régler à nouveau. Les cycles rapides sont courants au début et à la fin de l'hiver, période relativement chaude, lorsque vous utilisez un appareil capable de chauffer les jours les plus froids. Détectez les cycles rapides au milieu de l'hiver, lorsque le chauffage doit fonctionner 5 minutes en marche et 5 minutes en arrêt.

12. Baissez votre thermostat

Chaque degré que vous baissez sur le thermostat de votre système de chauffage réduit votre facture de carburant de 3%. Passer de 23 degrés à 20 degrés n'a pas beaucoup d'importance en termes de confort, mais cela peut vous faire économiser jusqu'à 12 % sur votre facture de chauffage.

Si vous utilisez un thermostat à serpentin, vous obtiendrez des lectures plus précises si vous le nettoyez. Retirez le couvercle du thermostat et soufflez ou essuyez doucement la poussière.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés