Comment faire pour augmenter l'humidité intérieure de votre maison ? - My Thermomètre

Humidité, Hygromètre, Intérieur, Maison, Taux d'humidité, Thermomètre d'intérieur -

Comment faire pour augmenter l'humidité intérieure de votre maison ?

de lecture

Le taux d'humidité de votre maison joue un rôle crucial pour votre santé. Cependant, il arrive parfois, surtout en hiver, que le taux d'humidité de votre maison soit faible.

De telles conditions entraînent plusieurs problèmes, notamment des problèmes respiratoires. C'est pourquoi vous devez trouver des moyens efficaces d'augmenter le taux d'humidité.

La plupart des gens s'équipent d'un humidificateur, mais comme la plupart des appareils électriques, ils rencontrent certains problèmes. Votre humidificateur n'augmente pas l'humidité ?

Eh bien, cela ne doit pas vous inquiéter. En effet, vous pouvez compter sur d'autres moyens pour humidifier votre maison. Grâce à cet article, l'humidité intérieure de votre maison et son impact sur votre santé n'aura plus de secrets pour vous !

1) Quels sont les effets de l'air sec sur la santé ?

À l'heure actuelle, vous vous demandez probablement pourquoi il est si important de réguler le taux d'humidité dans votre maison. Tout d'abord, lorsque le taux d'humidité est faible, il en résulte un air sec. Il s'avère que l'air sec a des effets néfastes sur votre santé. L'air sec provoque des problèmes respiratoires tels qu'une irritation du nez et de la gorge. Il provoque également une irritation des yeux et entraîne une peau sèche et squameuse. Vous voyez ? C'est pourquoi vous devez savoir comment augmenter l'humidité dans votre maison pour modifier l'humidité de votre corps.

Mais ce n'est qu'un aspect de la question. Les faibles taux d'humidité détériorent également la qualité des meubles en bois de votre maison. Ils créent également d'excellentes conditions pour que certains germes se développent. C'est pourquoi vous devez contrôler le taux d'humidité de votre maison.

Augmenter le taux d'humidité de sa maison

2) Qu'est-ce qui est considéré comme un faible taux d'humidité à la maison ?

L'humidité est définie comme la quantité de vapeur d'eau dans l'air et son niveau varie. Le taux d'humidité dans votre maison sera plus faible en hiver et plus élevé en été.

Le taux d'humidité idéal dans votre maison devrait se situer entre 30 et 50 %. Tout ce qui est inférieur à cette valeur est considéré comme un faible taux d'humidité et peut entraîner des problèmes de santé.

Influence de l'air sec et manque d'humidité sur la santé

3) Quels sont les moyens d'augmenter l'humidité intérieure ?

Il est maintenant temps de se plonger dans les moyens les plus efficaces d'augmenter l'humidité intérieure. Chacune de ces méthodes fonctionne différemment, mais elles donnent des résultats similaires. Il n'est pas nécessaire de s'inquiéter du temps nécessaire pour augmenter l'humidité intérieure d'une méthode spécifique. L'objectif est de réguler le taux d'humidité.

Jetons un coup d'œil à certaines de ces tactiques.

A. Procurez vous un humidificateur

L'un des moyens éprouvés d'augmenter l'humidité intérieure est l'utilisation d'un humidificateur. L'humidificateur est un appareil facile à utiliser qui augmente efficacement le taux d'humidité à l'intérieur. L'appareil comprend un réservoir, que vous êtes censé remplir d'eau. L'eau contenue dans l'humidificateur est libérée dans l'air, créant une brume fraîche et chaude. Les minuscules particules qui sont libérées sont celles que vous inhalez.

Vous voulez savoir ce qu'il y a de mieux ? Les humidificateurs sont bon marché. Cependant, le prix bas concerne les modèles de petite taille. Vous pouvez également trouver des modèles plus grands qui peuvent même couvrir tout le sol de votre maison. Vous devez donc en choisir un en fonction de la taille de votre maison.

Vous devez également veiller à nettoyer et à vider souvent votre humidificateur pour éviter le développement de moisissures et d'autres contaminants.

Quel déshumidificateur d'air acheter ?

B. Suspendez votre linge à l'intérieur

Est-ce que vous utilisez un sèche-linge chaque fois que vous faites votre lessive ? Eh bien, il est grand temps d'envisager de suspendre vos vêtements sur un étendoir à la place. Ce faisant, vous augmenterez le taux d'humidité dans votre maison.

Si vous vous demandez comment cela fonctionne, voici comment. L'humidité de vos vêtements mouillés s'évapore dans l'air, ce qui améliore le taux d'humidité de votre maison.

Mais voici la cerise sur le gâteau. Cette méthode est très abordable. Il vous suffit d'acheter une étagère de séchage, dont le prix n'est pas élevé. Mieux encore, vous économisez sur votre facture d'électricité.

C. Achetez des plantes d'intérieur

La plupart des gens pensent que les plantes d'intérieur sont uniquement destinées à améliorer la valeur esthétique d'une maison. Pourtant, elles ont d'autres fonctions. Pour commencer, les plantes d'intérieur contribuent à purifier l'air. De plus, elles agissent comme des humidificateurs naturels efficaces.

Les plantes absorbent généralement l'humidité par leurs racines, qui circule ensuite dans les tiges pour atteindre les feuilles. De là, les feuilles libèrent l'humidité dans l'air, améliorant ainsi l'humidité de votre intérieur.

Cependant, à mesure que les plantes libèrent l'humidité dans l'air, elles finissent par se dessécher et mourir. Vous voulez savoir comment augmenter l'humidité des plantes ? C'est simple. Arrosez-les régulièrement. De cette façon, votre plante d'intérieur ne mourra pas.

Mais voilà, vous devez choisir vos plantes avec soin. Prenez celles qui purifieront et humidifieront efficacement votre air. Selon une étude fiable, la plante araignée est l'une des meilleures plantes à cet effet.

Augmenter l'humidité de votre maison grâce aux plantes

D. Laissez la porte de votre douche ouverte

Vous avez peut-être remarqué la quantité de vapeur qui s'accumule dans votre salle de bain lorsque vous vous douchez. Vous ne devriez pas laisser toute cette vapeur se perdre. Au lieu de cela, laissez votre porte de douche ouverte, afin que cette vapeur puisse s'échapper dans les autres parties de votre maison pour augmenter l'humidité intérieure.

E. Laissez votre baignoire pleine

Si vous préférez la baignoire à la douche, vous pouvez profiter d'une baignoire pleine pour augmenter le taux d'humidité. Écoutez, lorsque vous avez terminé votre bain chaud, ne soyez pas pressé de vider votre baignoire. L'eau chaude va commencer à refroidir. Mais avant qu'elle ne refroidisse, une partie de l'eau s'évapore progressivement dans l'air, humidifiant ainsi votre pièce.

Baignoire pleine pour augmenter humidité intérieure

F. Laissez votre évier de cuisine plein

Saviez-vous que vous pouviez utiliser votre évier de cuisine pour autre chose que laver les ustensiles ? Eh bien, vous pouvez l'utiliser pour augmenter le taux d'humidité dans votre maison. Comment ? Une fois que vous avez fini de laver la vaisselle, ne videz pas l'eau immédiatement. Laissez plutôt l'évier plein pour que l'eau refroidisse. En refroidissant, une partie de l'humidité s'échappera dans l'air pour humidifier la maison.

G. Placez des bols d'eau près des sources de chaleur

Outre la climatisation de votre maison, vous pouvez utiliser votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation pour augmenter l'humidité intérieure. Comment cela fonctionne-t-il ? C'est simple. Placez des bols ou des plats d'eau - en métal ou en céramique - au-dessus de votre registre CVC. L'air chaud du registre chauffera l'eau, qui s'évaporera ensuite pour humidifier la pièce.

H. Faites bouillir de l'eau et cuisinez régulièrement sur votre cuisinière

La majorité des propriétaires préfèrent faire chauffer de l'eau au micro-ondes et cuisiner au four. Cependant, si vous avez besoin d'augmenter l'humidité intérieure, vous devez commencer à utiliser votre cuisinière plus souvent.

Lorsque vous cuisinez, l'humidité de votre casserole s'évapore dans l'air, augmentant ainsi son taux d'humidité. La plupart des cuisiniers sont également d'avis que les aliments cuits sur la cuisinière ont bien meilleur goût. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

4) Comment obtenir une lecture de l'humidité intérieure ?

Il va sans dire qu'il est difficile de déterminer le taux d'humidité de votre maison à l'œil nu. Le mieux que vous puissiez faire pour déterminer les niveaux est de vérifier si de la condensation et du brouillard s'accumulent sur vos fenêtres. Vous pouvez également voir une accumulation de moisissures sur vos murs. Ces méthodes n'indiquent toutefois que des taux d'humidité élevés.

Qu'en est-il d'une faible humidité ? Eh bien, vous pouvez le savoir lorsque la peinture est craquelée, ou lorsque vos boiseries sont endommagées.

Cependant, ces méthodes ne vous indiqueront pas le taux exact d'humidité intérieure. Pour obtenir cette mesure, vous avez besoin d'un bon appareil tel que nos hygromètres. Ces appareils vous permettront de suivre la quantité d'humidité dans votre maison.

Mais attendez, il y a plus. L'hygromètre et le thermomètre vous permettent également de calculer le changement de température entre des périodes spécifiques.

Avec un tel appareil, vous connaîtrez clairement le niveau d'humidité de votre maison. Si le taux d'humidité est inférieur à 30 %, vous pouvez alors utiliser les astuces les plus efficaces pour augmenter l'humidité intérieure.

Hygromètres pour mesurer l'humidité intérieure

Résumé

Personne ne souhaite vivre dans une maison inconfortable. Le faible taux d'humidité est l'un des facteurs qui contribuent à cet inconfort. C'est pourquoi il est si important pour vous de réguler l'humidité intérieure. Les niveaux recommandés se situent entre 30 et 50 %.

Tout taux inférieur à cette valeur peut entraîner des problèmes de santé tels que des irritations du nez, de la gorge et des yeux. L'air sec peut également provoquer une sécheresse de la peau. Heureusement, vous pouvez vous appuyer sur certaines des astuces mentionnées dans ce post ainsi que sur notre Hygromètre d'intérieur numérique pour augmenter l'humidité intérieure.

Toutefois, avant d'employer l'une de ces méthodes, vous devez connaître le taux d'humidité exact de votre maison afin de pouvoir le réguler en conséquence. Si vous cherchez à acquérir un hygromètre à cette fin, vous ne pouvez pas vous tromper avec l'hygromètre ni sur le thermomètre d'intérieur.

Collection Hygromètre pour mesurer le taux d'humidité - My Thermomètre, le spécialiste des outils de mesure


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés