
Comment bien prendre la température d'un bébé ?
de lecture
La température normale des bébés et des enfants est d'environ 36,4°C, mais elle peut varier légèrement. Une température élevée ou fièvre est généralement considérée comme une température de 38°C ou plus.
Votre bébé peut avoir une température élevée si :
- il est plus chaud que d'habitude au toucher sur son front, son dos ou son ventre
- il est en sueur ou moite
- il a les joues rouges
Si vous pensez que votre bébé a une température élevée, il est préférable de vérifier sa température avec un thermomètre. Cela peut vous aider à déterminer si vous devez consulter un médecin.
1. Où faut-il prendre la température d'un bébé ?
Il existe 3 endroits principaux pour prendre la température d'un bébé.
A. Dans le rectum
Pour obtenir les meilleurs résultats chez les bébés et les jeunes enfants jusqu'à l'âge de 3 ans, l'Académie française de pédiatrie conseille de prendre la température dans le rectum.
Pour ce faire, on place un thermomètre dans l'anus du bébé. Cette méthode est précise et donne une lecture rapide de la température interne du bébé. Pour les nourrissons et les jeunes enfants, veillez à utiliser correctement un thermomètre rectal.
Un thermomètre rectal peut accidentellement faire un trou dans le rectum (le perforer). Il peut également transmettre des germes provenant des selles. Suivez les instructions du fabricant du produit pour l'utiliser correctement. Si vous ne vous sentez pas capable de prendre la température rectale, utilisez une autre méthode.
B. Sur le front
Une méthode plus récente pour prendre la température est appelée thermométrie de l'artère temporale. Cette méthode est également très précise. Elle mesure la température du sang qui circule dans l'artère temporale, sur le front. Cette méthode est moins gênante qu'un thermomètre rectal. C'est également moins stressant pour un nouveau-né. La mesure peut se faire grâce à un thermomètre médical frontal pour bébé.
C. Sous l'aisselle
C'est ce qu'on appelle la mesure axillaire. Elle peut être utilisée comme premier moyen de vérifier si un enfant a de la fièvre. Si elle révèle une fièvre, la température doit ensuite être vérifiée par le rectum ou le front. Elle se fait grâce à des thermomètres axillaires.
2. Comment prendre la température de mon enfant ?
Idéalement, vous avez besoin d'un thermomètre numérique pour obtenir une lecture rapide et précise.
Pour prendre la température de votre bébé, tenez-le confortablement sur votre genou et placez le thermomètre dans son aisselle - utilisez toujours le thermomètre dans l'aisselle pour les enfants de moins de 5 ans.
Maintenez doucement, mais fermement, le bras de l'enfant contre son corps afin de maintenir le thermomètre en place pendant la durée indiquée dans les instructions du fabricant - généralement environ 15 secondes. Certains thermomètres numériques émettent un signal sonore lorsqu'ils sont prêts.
L'écran du thermomètre affiche alors la température de votre enfant.
3. Comment puis-je m'assurer que la lecture est exacte ?
Si vous utilisez un thermomètre numérique dans l'aisselle de votre enfant et suivez attentivement les instructions du fabricant, vous devriez obtenir une lecture précise.
Quelques éléments peuvent légèrement modifier la mesure, par exemple si votre enfant a été.. :
- bien emmitouflé dans une couverture
- dans une pièce très chaude
- très actif
- a porté beaucoup de vêtements
- dans un bain
Si c'est le cas, laissez le se refroidir pendant quelques minutes, mais sans qu'il ait froid ou qu'il frissonne, puis prenez à nouveau sa température pour voir s'il y a un changement.
4. Autres types de thermomètre
Vous pouvez acheter d'autres types de thermomètres, mais ils ne sont pas forcément aussi précis qu'un thermomètre numérique pour prendre la température d'un bébé ou d'un jeune enfant :
A. Les thermomètres auriculaires
- ils permettent de prendre la température dans l'oreille et sont rapides mais coûteux ; ils peuvent donner des indications erronées si vous ne les placez pas correctement dans l'oreille, ce qui est plus susceptible de se produire chez les bébés en raison de la petite taille de leurs trous d'oreille
B. Les thermomètres à bandelettes
- ils se tiennent contre le front et ne constituent pas un moyen précis de prendre la température. Ils indiquent la température de la peau, plutôt que celle du corps.
Voir notre Thermomètre à Bandelettes
Vous ne devez jamais utiliser un thermomètre en verre à l'ancienne contenant du mercure. Ils peuvent se briser et libérer de petits éclats de verre et du mercure hautement toxique. Ils ne sont plus utilisés dans les hôpitaux et vous ne pouvez pas les acheter dans le commerce.
Si votre enfant est exposé au mercure, consultez immédiatement un médecin.
5. Quelles sont les causes d'une température élevée chez les enfants ?
Une température élevée est généralement un signe que le corps de votre enfant essaie de combattre une infection.
Certains bébés et jeunes enfants ont une température élevée après avoir été vaccinés. Cela devrait disparaître assez rapidement. Si vous êtes inquiet, parlez en à votre infirmière ou à votre médecin.
6. Que dois-je faire si mon bébé a de la fièvre ?
Vous pouvez généralement vous occuper de votre bébé ou de votre enfant à la maison lorsqu'il a de la température. Veillez à lui donner beaucoup à boire pour éviter la déshydratation. Si vous allaitez, offrez à votre bébé des tétées abondantes.
Contactez toujours un médecin généraliste si :
- votre enfant présente d'autres signes de maladie, comme une éruption cutanée, en plus d'une température élevée
- la température de votre bébé est de 38 °C ou plus s'il a moins de 3 mois
- la température de votre bébé est de 39 °C ou plus s'il a entre 3 et 6 mois